Découverte de Notre Domaine

Le Domaine

Notre terre

Le Château de Sansaric s’étend sur 7 hectares de terres fertiles, soigneusement cultivées pour produire des raisins de qualité supérieure. Notre domaine se distingue par ses pratiques viticoles respectueuses de l’environnement, garantissant des vins authentiques et savoureux.

Venez essayer

Savoir-faire​

l'histoire

Le Domaine Sansaric est né

Le Création du Domaine remonte au XVII siècle, la maison principale, une longère de type chartreuse a servi initialement de relais de chasse.

 

Le Domaine s’étend sur 7 hectares, à cheval sur 2 communes : Castres-Gironde et Beautiran.

 

Il se compose : D’une maison avec un chai attenant ainsi que des dépendances (dont un pigeonnier du XIXème siècle) dont les charmes offrent un parfum d’authenticité à la demeure.

 

D’un vignoble clos par un mur en pierre, entourant la bâtisse principale, de 3,5 ha en appellation Graves. Le vignoble jouxte le château la Naudine et le Château de Vimont, il est proche de ces prestigieux voisins du Château de Castres et du Château Ferrande et non loin de la prestigieuse appellation de Pessac-Léognan.

 

Des palus en contrebas du vignoble, délimités par la rivière du Gât Mort au Sud et de la rouille de Civrac au Nord ; ces palus (ou marais) représentent une formidable source de biodiversité où l’on peut croiser chevreuils, sangliers, canards, hérons cendrés, etc.

 

La croissance continue : Ce domaine a appartenu pendant 3 générations à la famille ABADIE, il a été racheté en 2022 par la famille CONTE-DELFORGE. Par ce nouveau départ, Vanessa, Charles et leurs filles Faustine et Othilie, tenteront de faire perdurer cet héritage de qualité, passion et authenticité.

Processus création

De la vigne à la bouteille

Explorez les événements marquants qui ont jalonné notre parcours. De la première récolte aux distinctions internationales, chaque étape raconte une part de notre héritage.

l'héritage

Entre Tradition et Innovation

Notre philosophie repose sur l’équilibre entre tradition et innovation. Nous nous engageons à préserver notre patrimoine tout en adoptant des pratiques avant-gardistes pour garantir la qualité et l’authenticité de nos vins.

Nous croyons fermement que chaque bouteille raconte une histoire – celle de notre terroir unique, de nos méthodes de vinification artisanales et de notre quête incessante de perfection.

Notre bijoux

Le vignole

Le vignoble est situé sur la commune de Castres-Gironde, en appellation Graves, et s’étend sur un clos de 3,5 ha composé d’un sol sablo-graveleux pour sa majorité, ainsi que d’un sol argilo -sableux sur la parcelle de Merlot descendant sur la rivière du Gât-Mort.

L’encépagement est de 2/3 de Merlot et 1/3 de Cabernet-Sauvignon.

La vigne a été replantée en totalité entre 2013 et 2014.

Les vins produits ont un caractère noble et authentique, dans le parfait esprit des vins de Graves.

Savoir-faire

Terroir et vinification :

Nous pratiquons une agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement : réduction au maximum des produits phytosanitaires, désherbage mécanique, enherbement un rang sur 2, fertilisation par matières organiques naturelles.

Nous récoltons les raisins à maturité optimale, nous pratiquons une fermentation malolactique en cuves inox. Le vin est élevé en barriques d’un à deux vins pendant 12 mois.

Notre chais

Les chais se composent :

D’un chai principal de stockage

D’un caveau servant au stockage des vins tirés-bouchés ainsi que de eone de capsulage et étiquetage

D’un cuvier de 4 cuves inox d’environ 100hl et d’une cuve de 50hl.

D’un chai à barriques pouvant accueillir jusqu’à 50 fûts ainsi que d’un bar à dégustation.

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants »